Ukraine, quelles aides pour les personnes handicapées ?

Depositphotos Igorgolovniov  Des personnes ayant des besoins particuliers en marche pour la paix — Photographies éditoriales en vente

La guerre russo-ukrainienne actuelle a laissé en émoi la communauté internationale. Les alliances traditionnelles voient à nouveau le jour, l’OTAN se renforce, l’UE se rapproche des États-Unis. La Russie tisse des liens étroits avec la Chine.

Dans ce contexte de crise, les populations civiles ukrainiennes voient leurs vies basculer. Cependant des organismes comme l’ONU ou l’Union Européenne mettent en œuvre des plans d’aides aux civils. 

13 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine selon l’UE. Depuis, cette dernière met en œuvre des actions humanitaires pour leur venir en aide ! 

Mais quelles aides sont plus spécifiquement dédiées aux personnes handicapées se trouvant en Ukraine ? Il faut savoir qu’il y a 2,7 millions de personnes handicapées en Ukraine. Parmi elles, 4000 enfants sont toujours sur place et manquent de tout.

On peut distinguer 2 types d’aides : celles dédiées aux personnes restées sur place et celles destinées aux réfugiés.

Les réfugiés ukrainiens ayant un handicap et accueillis sur le sol européen peuvent bénéficier du statut de protection temporaire de l’Union européenne : cela leur permet d’avoir les mêmes droits que les citoyens de l’Union européenne. (Ce statut est valable pour une durée d’un an, renouvelable maximum deux fois pour une période de six mois supplémentaires).

Les mesures proposées aux personnes handicapées, sont la fourniture de trousses d’hygiène pour répondre aux besoins spécifiques de ces personnes, ou encore de fauteuils roulants ou autres prothèses.

Par exemple dans l’Europe du Nord, en Lituanie particulièrement, les réfugiés Ukrainiens handicapés ont reçu une protection temporaire et bénéficient de tous les services sociaux nécessaires ainsi que de mesures d’intégration.

Également de nombreuses associations françaises sont mobilisées comme l’APF France Handicap tant au niveau de l’accueil, de la fourniture de matériels ou médicaments, mais également en publiant une lettre ouverte aux chefs des institutions européennes et chefs d’état impliqués.

Aussi le Ministère turc de la famille fournit des services, des conseils, aux enfants handicapés et à leur famille si elles arrivent sur son territoire.

Par ailleurs en Moldavie, environ 500 personnes handicapées dans le pays bénéficient d’une protection sociale spécifique.   

Pour ce qui est de l’Ukraine, cela inclut une évacuation des personnes handicapées vers des zones hors de combats, ou encore la fourniture d’un logement sécurisé pour éviter le risque de placement en institution.  

Malgré le conflit, une solidarité européenne et mondiale s’est mise en place pour ces personnes. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Benoît (mercredi, 14 juin 2023 20:26)

    Superbe initiative, pleine d’humanité, de sincérité et de vraie vie ! Une belle leçon de vie, bravo !