Les JMJ 2023 à Lisbonne, Portugal

Despositphotos Brasilnut Lisbonne, Portugal - 31 juillet 2023 : SIgn en portugais de personnes accueillant des pèlerins lors des Journées Mondiales de la Jeunesse Catholiques 2023, un festival catholique tenu à Lisbonne, Portugal entre le 1er et le 6 août 2023 — Photographies éditoriales en vente

 

 

Pour la petite histoire, les JMJ ou Journées Mondiales de la jeunesse ont été créées en 1985 par le Pape Jean-Paul II pour rassembler la jeunesse catholique mondiale.

 

Il a alors eu l’intuition de l’importance pour les jeunes catholiques de se retrouver, de partager leurs expériences, d’écouter une parole, de regarder ensemble vers l’avenir, de renouveler et de confirmer leur propre engagement.

 

Cette année, les JMJ se sont déroulées à Lisbonne avec le thème « Marie se leva et partit en hâte ». Deux semaines de rassemblement, une première semaine en diocèse puis une seconde mondiale. Elles ont rassemblé 1 500 000 jeunes dont environ 40 000 français. Ces derniers ont pu découvrir la culture portugaise (les danses, l’art, la nourriture…) et aussi se retrouver dans un moment de partage essentiel après les années COVID.

 

J’étais curieux de recevoir le témoignage de deux participants du diocèse de Nanterre. Je les remercie pour leur confiance. 

Tout d’abord, celui d’Eva, du groupe de Bourg-La-Reine, diocèse de Nanterre.

 

« C’est ma première participation aux JMJ, et j’espère que cela ne sera pas la dernière !

Nous nous sommes préparés en organisant des temps de rencontre qui m’ont permis de réfléchir au pourquoi de ma participation et à l’histoire des JMJ. Mais en y repensant, j’étais loin de me douter de tout ce que pouvait représenter les JMJ !

J’ai eu un peu de mal à comprendre le thème au début, mais finalement j'ai apprécié l'idée de confiance, d'engagement, le fait de ne pas douter.

L’accueil des portugais a été incroyable notamment dans le diocèse de Braga (villes de Fermentoes et Pencelo) la première semaine. Que ce soit les volontaires ou les familles d'accueil, ils ont organisé une semaine superbe où nous avons pu découvrir plein d'aspects de la culture portugaise et partager des beaux moments ensemble !

D'ailleurs, la messe de fin a été ponctuée de pas mal de pleurs.

J'ai trouvé les discours du pape très beaux, porteurs d'un message d'espoir.

J’ai pu mettre à profit le conseil que l’on m’avait donné avant de partir : laissez-vous accueillir, c'est le meilleur moyen de profiter de ces JMJ.

Pour les futurs pèlerins, je conseillerai de faire la route Intégrale (2 semaines) qui permet vraiment de créer une cohésion dans le groupe et d'arriver plus serein à la 2ème semaine ! »

Et maintenant celui de Lucas du groupe de l’Immaculée Conception et Sainte Thérèse de Boulogne-Billancourt, diocèse de Nanterre. 

« C’est ma première participation aux JMJ. Nous nous sommes préparés tout au long de l’année en réalisant différentes actions comme les ventes de gâteaux mais aussi des séances de cinéma pour nous aider financièrement à vivre cette grande aventure. 

J’ai apprécié le thème qui met en avant la Vierge Marie.

L’accueil des portugais a été top, surtout dans la ville de Ronf.

Les homélies du Pape étaient géniales.

Mon conseil pour les futurs pèlerins : Soyez prêts car physiquement c’est dur mais c’est une superbe aventure spirituelle que je conseille bien évidement. »

Articles en lien :

JMJ « Handicap »

JMJ avec « A fond la vie »

JMJ avec le « Pôle H »  

Écrire commentaire

Commentaires: 0