JMJ & Handicap

P. Omar Sánchez Portillo

 

Partir aux JMJ, ce n’est pas donné à tout le monde, il faut une certaine endurance. Cependant il existe des solutions pour permettre aux personnes à mobilité réduite ou autres handicaps, d’y participer. 

 

Plusieurs groupes ont été créés et ont accompagné ces jeunes comme par exemple handi92 (diocèse de Nanterre), le pôle H de la paroisse Notre-Dame de Grâce de Passy à Paris, ou encore JMJ 4ALL, proposé par la Communauté de l’Emmanuel. 

 

Pour la 37ème édition des JMJ de Lisbonne, 1.753 pèlerins à besoins particuliers étaient présents. Parmi eux, 135 jeunes sourds et 241 aveugles. 

Et tout a été fait pour qu’ils puissent vivre sereinement ce rassemblement.

L’essentiel est qu’ils ont pu se déplacer au Portugal comme ils le souhaitaient.

Dans tous les événements centraux, plusieurs installations ont été mises en place :

- Une zone était réservée aux pèlerins inscrits en situation de handicap ou avec besoins de mobilité. Cette zone visait à répondre aux besoins d'accessibilité et de confort de ces pèlerins et disposait d’un parcours accessible depuis l'entrée du site 

- Des points d'eau potable et des toilettes adaptées.

- Une zone ombragée, des chaises et des lits de camp.

- Un espace santé avec une zone protégée des stimuli extérieurs. Les pèlerins pouvaient y accéder en cas de besoin. 

- Un point de réparation pour les fauteuils roulants manuels ou électriques. 

- Des plans tactiles

 

Légende 1. JMJ 2023. 

https://epjmj2023qablob-gmehapawbmdqb2cb.z01.azurefd.net/blbqajmj2023/assets/AF_JMJ_Colina_Do_Encontro_7dcbde35c7.pdf.                                                      Légende 2. JMJ 2023 https://epjmj2023qablob-gmehapawbmdqb2cb.z01.azurefd.net/blbqajmj2023/assets/AF_JMJ_Campo_Da_Graca_3a2ebed77d.pdf 

Les volontaires assignés à cette zone avaient tous reçu une formation spécifique sur la prise en charge des personnes en situation de handicap. 

 

La zone réservée ayant une capacité limitée, chaque pèlerin inscrit en situation de handicap ou avec besoins de mobilité ne pouvait avoir qu'un seul accompagnateur. 

Les porteurs de handicap se sont inscrits comme participant aux JMJ Lisbonne 2023 avec le groupe auquel ils appartenaient, sur la plateforme officielle en ligne - lors de l'inscription, le responsable du groupe a indiqué le nombre de personnes en situation de handicap dans le groupe et a rempli pour chacune d'entre elles un formulaire d'inscription spécifique.

Tous les événements centraux étaient interprétés en Langue des Signes Portugaise (LSP) et en Langue des Signes Internationale. 

 

Rencontres Rise Up 

Les pèlerins en situation de handicap pouvaient et devaient accompagner leurs groupes pendant les rencontres Rise Up. Un recensement des espaces accessibles où se sont déroulées ces rencontres a été effectué. Un espace était réservé aux pèlerins avec besoins de mobilité dans tous les lieux accessibles. 

 

Cité de la Joie 

La Cité de la Joie disposait d'un plan tactile à l'entrée et d'un parcours accessible qui guidait le pèlerin depuis l'entrée de l'enceinte jusqu'aux confessionnaux accessibles. 

Les stands de l’Exposition Vocationnelle étaient accessibles et des toilettes adaptées étaient présentes sur site. 

 

Dans le Parc du Pardon, ils ont pu compter sur des confessions en langue des signes dans les langues suivantes : portugais, espagnol, anglais, italien, français et geste international. 

 

Il y avait également une boucle d'induction magnétique dans l'un des confessionnaux du Parc du Pardon, pour améliorer les conditions d'audition des personnes portant des appareils auditifs.

 

 

JMJ. 2023. https://epjmj2023qablob-gmehapawbmdqb2cb.z01.azurefd.net/blbqajmj2023/assets/AF_JMJ_Cidade_Da_Alegria_90c9284f8f.pdf

Festival de la Jeunesse 

La plupart des événements étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite

 

 

 

Communication pour Tous 

En partenariat avec l'Institut polytechnique de Leiria, ont été préparés des matériels de communication alternative comme l’utilisation de pictogrammes ou une vidéo en LSF : 

Prière officielle de la JMJ Lisbonne 2023 

 

Description audio.   

Pendant la semaine des JMJ, la messe d'ouverture, la messe d'accueil du Saint-Père, le chemin de croix et la messe d'envoi ont fait l'objet d'une description audio en direct. 

La description audio commençait une heure avant chaque événement avec une description détaillée de l'espace. Pendant l'événement, on pouvait accéder à la description audio par le biais de la fréquence radio qui était fournie sur le lieu de l'événement.

Dans chaque lieu, on trouvait un plan tactile accompagné d'une description audio, grâce à un QR code.

 

 

Signalétique/Symbologie

Tous ces aménagements étaient signalés par les symboles suivants.

 

Ces aménagements ont été réalisés  en amont pour que les pèlerins catholiques ayant un handicap  puissent profiter du moment comme ceux qui participent à cet événement catholique.  Aussi il y a d'autres aménagements existants ! pour en savoir plus vous pouvez cliquer sur ce lien https://www.lisboa2023.org/fr/personnes-handicapees

Écrire commentaire

Commentaires: 0