La diversité chez Saint-Gobain

 Laurent Ducol Directeur du programme RSE "Agir Durablement" de Saint-Gobain France. 

Comment le groupe Saint-Gobain promeut-il la diversité au sein de ses équipes ?

Pour que la diversité et l’inclusion ne soient pas que des intentions et qu’elles se vivent au quotidien dans l’entreprise partout dans le monde, Saint-Gobain promeut un environnement de travail ouvert et engageant, propice à l’épanouissement professionnel et personnel, et assurant l’équité tout en facilitant la formation et la cohésion d’équipes opérationnelles performantes. L’exemplarité managériale et la politique d’égalité de traitement en matière de recrutement, de formation professionnelle et de rémunération en constituent les leviers d’action principaux. Concrètement, nous avons lancé, d’abord en France en 2021 et progressivement étendu à d’autres pays du Groupe, le programme « Agir durablement » dont un des quatre piliers est « Diversité et Inclusion ». Au titre de ce programme, La Plateforme du Bâtiment a lancé une campagne baptisée « 100% engagés pour changer nos regards » pour faire évoluer les mentalités sur des sujets sociétaux tels que la mixité des métiers, la santé, le handicap ou encore la parentalité. 

 

Quelles ont été les ambitions pour 2023 ?

En France en 2023, le programme « Agir durablement » a travaillé à mettre à jour la politique Diversité et Inclusion selon une méthode en plusieurs étapes : 

- Constitution d’un organe de gouvernance national : le comité D&I (Diversité&Inclusion) 

- Enquête quantitative auprès de plus de 13 000 répondants sur leur perception de la diversité et l’inclusion chez Saint-Gobain avec un focus sur sur les pratiques de ressources humaines en la matière.

- Enquête qualitative au sein des sociétés qui composent Saint-Gobain en France 

A l’issue de ces différentes étapes, une nouvelle politique Diversité et Inclusion a vu le jour dont la nouveauté principale est le développement d’un réseau d’ambassadeurs permettant de travailler à l’inclusion de toutes les diversités

 

Pouvez-vous fournir des exemples de programmes visant à soutenir la diversité, tels que des formations, des groupes de ressources, etc  ?

Nous déployons tout au long de l’année des actions concrètes pour promouvoir et soutenir la diversité : 

- Des cycles de conférences ou podcasts sur différentes thématiques comme la parité, LGBT+, l’intergénérationnel ou encore le handicap

- Des guides de bonnes pratiques sur la gestion du fait religieux, contre le sexisme. Un guide sur la thématique LGBT+ est en cours de finalisation pour une parution prévue courant 2024.

- Des possibilités d’engagement associatif grâce au mécénat de compétences

- Le déploiement de la Fresque de la Diversité, avec plus de 1000 collaborateurs sensibilisés depuis 2022

- Un parcours de formation à distance pour la sensibilisation aux enjeux de la mixité, intitulé « Gender Balance Awareness  », a été réalisé et diffusé dans plusieurs langues auprès des équipes de ressources humaines et de managers. Ce programme a été mis à jour fin 2020 sous un nouveau format de e-learning appelé « Unconscious Bias »

- Un réseau d’Ambassadeurs D&I formés sur le sujet des discriminations et prêts à répondre aux questions des collaborateurs

 

Comment le groupe mesure-t-il les progrès réalisés en matière de diversité au fil du temps ?

Chaque année, une question spécifique sur la diversité et l’inclusion est posée aux collaborateurs dans le cadre de l’enquête annuelle me@Saint-Gobain. En 2022, plus de 90 % des collaborateurs indiquaient que les personnes étaient respectées dans l’entreprise quel que soit leur profil (genre, âge, origine, orientation sexuelle…). 

Par ailleurs, un indicateur de diversité globale intégrant les diversités de genre, de nationalité et d’expérience professionnelle est suivi de façon annuelle. Le Groupe s’engage à conserver un indice de diversité toujours supérieur à 90% ce qui reste le cas en 2022 avec un indice de diversité de 91,8%.

En termes de mixité, des objectifs ont été fixés : 30 % de femmes cadres en 2025 (objectif de 25 % atteint en 2020), 25 % de femmes cadres dirigeantes en 2025. Ils font l’objet d’un suivi trimestriel par le Comité exécutif. En 2022, la part des femmes cadres est passé de 26,3 % à 27,4 %. Le Comité exécutif, quant à lui, est composé de 37,5% de femmes. Saint-Gobain a été référencé pour 2022 pour la cinquième année consécutive dans le Bloomberg Gender Equality Index, indice reconnu en matière de diversité I

 

Comment Saint-Gobain, aborde-t-il la question de l'équité salariale au sein de l'entreprise ?

 

L’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à position égale est réalisée de façon systématique. En 2020, Saint-Gobain a initié un programme d’utilisation des techniques de Big Data pour identifier des écarts de situation entre les femmes et les hommes. Au-delà des indicateurs quantitatifs disponibles dans le reporting extra-financier, l’objectif est d’identifier des stéréotypes sous-jacents freinant l’intégration des femmes dans les instances dirigeantes ou créant des écarts de situation systématiques. Conformément à la politique de ressources humaines, chaque pays a mis en œuvre un plan d’action. 

 

Quelles sont les pratiques en place pour garantir des rémunérations justes et compétitives pour tous les employés, indépendamment de leur origine, genre ou autre caractéristique ?

Un cadre général appelé Framework for fair wages fixe des règles communes et des principes pour assurer une rémunération juste des collaborateurs de Saint-Gobain. Il a été diffusé au sein du réseau RH et est publié sur le site Internet du Groupe. En 2022, Saint-Gobain a mené une enquête auprès des pays pour mieux identifier les actions menées pour garantir un salaire décent, mais aussi les éléments complémentaires à la rémunération comme les bonus individuels et collectifs ou les avantages sociaux. 

 

Avez-vous des projets comme le DuoDay par exemple ?

Saint-Gobain participe au DuoDay depuis plusieurs années. Cette année, 184 duos ont été formés dans toute la France. Nous sommes ainsi le 3ème groupe français en nombre de duos concrétisés.

Le DuoDay a lieu lors de la Semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées, où Saint-Gobain propose également des conférences en ligne sur des thématiques comme « les idées reçues », « le handicap », « les troubles DYS » ou encore « salariés aidants »…) et une série de vidéos témoignages de collaborateurs en situation de handicap. Cette action nationale vient compléter celles menées sur les sites partout en France (agences, usines, …) : expositions, rencontres avec des ESAT, flyers explicatifs, mises en situation…

 

Comment l'entreprise contribue-t-elle au développement des compétences de ses employés et à leur bien-être professionnel ?

De manière générale, le développement des collaborateurs, qui suppose la prise en compte des souhaits individuels autant que des besoins de l’organisation, passe à la fois par l’écoute de chaque individu, par une offre de formations riche et accessible, par des offres de mobilité interne (géographique, fonctionnelle ou entre les entités du Groupe), et par la mesure généralisée et régulière de la satisfaction et de l’engagement des équipes. Au final, l’ensemble des actions engagées a permis d’atteindre un indice d’engagement record des collaborateurs de 84 % en 2022, avec 86 % d'entre eux qui considèrent que leurs conditions de travail sont bonne !

 

Quels sont les projets communautaires ou philanthropiques que le groupe soutient pour renforcer son impact social ?

La croissance inclusive et le renforcement de nos écosystèmes locaux est un ancré au plus profond de l’ADN du Groupe. Créer de la croissance économique partagée avec les parties prenantes dans un esprit de confiance mutuelle et de transparence passe notamment par l’investissement de 13,4 millions d’euros dans des projets de philanthropie et de sponsoring (en 2022), et en portant, grâce à la Fondation, des projets relatifs à l’habitat social et à l’insertion professionnelle. 

Auteur Mayeul BERETTA

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Domitille (lundi, 18 mars 2024 21:08)

    Bravo Mayeul et merci à Saint-Gobain pour ce partage !