Inde un pays diversifié ?

depositphotos.com/fr/vector/map-of-india-50558941.html 

 

 Désormais le pays le plus peuplé de la planète avec 1 milliard 428 millions d'habitants, l’Inde abrite de multiples cultures sur son territoire. Aujourd’hui, le Premier Ministre Narendra Modi cherche à façonner l’image d’un peuple indien uni, voire uniforme, dans le dessein de faire de « la plus grande démocratie du monde » une superpuissance.

Dans son ouvrage intitulé "Brève histoire de l’Inde : De pays des mille dieux à la puissance mondiale", publié le 5 avril aux éditions Flammarion, Anne Viguier, spécialiste de l’histoire de l’Inde et de l’Asie du Sud, met en lumière toute la complexité d’une société hétérogène qui se questionne autant sur elle-même que sur sa relation avec le monde extérieur.

Un kaléidoscope de langues et de cultures, un conservatoire de la diversité humaine... La singularité de l’Inde ne provient pas d’une histoire de peuplement par vagues successives. Après tout, l’ensemble de la planète fut peu à peu colonisé par Sapiens de cette manière. L’Europe, aussi vaste que...

Chacun a sa propre époque de référence, son mythe, sa façon d’appréhender le monde... De même que dans l’hindouisme, le dharma n'impose pas de principes d’action universels, car chacun doit adapter ses actions aux circonstances immédiates, à l’environnement (y compris les configurations astrales), et aux règles propres à sa caste, de même la présence du passé résonne de manière unique pour chaque individu, malgré les efforts déployés pour façonner une « nouvelle Inde » dénuée de ces particularismes qui, selon certains, l'affaiblissent.

Une démocratie fragile en quête d’une reconnaissance mondiale. Au cours des années 2000

-2010, le nationalisme hindou s’est doublé d’un national-populisme incarné par un nouveau leader, Narendra Modi. Dans une culture indienne obsédée par la hiérarchie et les symboles, la projection ostensible du pouvoir est ce qui permet la reconnaissance quasi inconditionnelle d’un statut. Ce pouvoir peut être obtenu par différents moyens : la non-violence ou au contraire la violence ; cela ne relève pas d’une question morale.

L’ambition rêvée d’une superpuissance : l’Inde n’est ni la Chine ni la Russie. Comment gouverner une population aussi vaste, aussi diverse ? Comment rassembler toutes les castes, toutes les tribus, toutes les croyances, pour les orienter vers un objectif commun ? Certes, les moyens modernes de communication ouvrent un espace imaginaire inédit pour unir tous les Indiens. Mais de fortes identités régionales subsistent au sud, au centre, à l’est. Les élections, qui continuent malgré tout à ponctuer la vie politique, en témoignent. Les Indiens ont du temps. Un temps cyclique tropical. Ils aiment les films-fleuves remplis de chansons, les interminables matchs de cricket, les grandes fêtes qui s’étirent en longueur. Ils peuvent soudainement rejoindre une marche protestataire traversant l’Inde, quitter leurs champs pour encercler la capitale pendant un an, se poster dans une rivière pour empêcher la construction d’un barrage, ou plus modestement, grimper aux arbres pour empêcher leur abattage. Tout dépend des lunettes à travers lesquelles on regarde, des lieux qu’on fréquente, des personnes qu’on rencontre.

Un mariage indien, un signe d'ouverture pour l'Inde ? 

depositphotos.com/fr/photo/decorated-ballroom-for-indian-weding-10395278.html 


C'est ainsi que le milliardaire Mukesh Ambani donne le coup d'envoi des célébrations du grand mariage indien de son fils. À la tête du conglomérat indien Reliance et homme le plus riche d'Asie avec une valeur nette de 114 milliards de dollars selon Forbes, Mukesh Ambani est connu pour ne jamais faire les choses à moitié. L'occasion du moment qui a captivé l'Inde est un jamboree pré-mariage de trois jours pour son fils cadet Anant Ambani, 28 ans, qui doit épouser sa petite amie de longue date Radhika Merchant, 29 ans. Les festivités débuteront vendredi, accueilleront 1 200 invités et se dérouleront dans une commune de Jamnagar, près de la principale raffinerie de pétrole de Reliance, dans l'État du Gujarat, à l'ouest du pays. Le mariage proprement dit n'aura lieu qu'en juillet et les festivités ont de facto commencé mercredi, lorsque Anant et sa future épouse ont organisé un dîner communautaire pour les villageois de la région, qui a servi à 51 000 personnes. Outre la superstar de la pop et du R&B Rihanna, le magicien américain David Blaine se produira et des cérémonies traditionnelles auront lieu dans un complexe de temples. Bill Gates, Mark Zuckerberg de Meta, les milliardaires indiens Gautam Adani et Kumar Mangalam Birla, ainsi que de nombreux joueurs de cricket et des stars de Bollywood.

 Ils visiteront un centre de secours qui, selon Reliance, abrite plus de 2 000 animaux et dispose de l'un des plus grands hôpitaux pour éléphants au monde. 

Auteur

Mayeul BERETTA

Écrire commentaire

Commentaires: 0