Le "neuvième art", est un médium artistique et littéraire qui s'est affirmé comme un outil puissant pour aborder des questions de la société !

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Bande dessinée et diversité : Explorer les horizons du neuvième art

La bande dessinée, souvent surnommée le "neuvième art", est un médium artistique et littéraire qui s'est imposé comme un formidable outil pour traiter de questions sociétales, allant des violences faites aux femmes aux enjeux environnementaux en passant par les conséquences des pandémies et les défis de l'addiction. Au fil des années, elle a évolué pour devenir un secteur reconnu de l'art contemporain, avec un marché en pleine expansion. En témoigne le fait que 53 millions d'albums ont été vendus en 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19 qui a perturbé de nombreux événements culturels, y compris le domaine de la bande dessinée.

L'émergence de nouvelles séries, le développement de l'édition indépendante et l'exploration de nouvelles thématiques témoignent du dynamisme de ce secteur. Certaines de ces thématiques mettent en lumière des questionnements essentiels sur la société et la place des individus, en particulier des femmes et des hommes. Dans cette optique, les perceptions et les représentations graphiques du corps humain, dans toute leur diversité, occupent une place privilégiée.

Chaque année, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême offre une vitrine exceptionnelle à cet art. Les chapiteaux se dressent pour accueillir un public passionné et curieux, tandis que les auteurs et les éditeurs se rassemblent pour des séances de dédicaces, des rencontres et des conférences. Cet événement, ouvert à tous les styles de bande dessinée, est bien plus qu'une simple foire aux dédicaces : c'est un véritable festival, avec son lot d'événements exceptionnels et de spectacles vivants.

Au cœur de ce festival se trouve le Grand Prix, attribué chaque année par la communauté des auteurs via un vote en ligne. Le lauréat devient alors le président du Grand Jury de l'édition suivante et réalise une affiche exclusive pour le festival. Une exposition rétrospective lui est également consacrée dans le cadre de l'édition suivante, offrant ainsi une reconnaissance supplémentaire à son travail.

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, véritable rendez-vous annuel pour toute une profession, dépasse largement les frontières françaises pour rayonner à l'international. En plus d'être un événement majeur pour le secteur de la bande dessinée, il constitue un lieu de rencontre propice aux échanges commerciaux et à la découverte de nouveaux talents.

Cette année, le festival a repensé sa communication pour mieux mettre en avant la diversité du neuvième art. Inspiré par la devise des Shadocks, il a demandé à deux auteurs, en plus du Grand Prix de l'année précédente, de dessiner des affiches pour l'édition suivante, dans le but de promouvoir la diversité sous toutes ses formes.

En visite au 51e Festival international de la bande dessinée, la ministre des Spectacles, des Expositions et des Vernissages, Rachida Dati, a souligné l'importance de cet événement pour la culture. Elle a notamment salué la diversité des participants et l'impact positif de la bande dessinée sur la cohésion républicaine.

En conclusion, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême demeure un événement culturel majeur, célébrant la richesse et la diversité de la bande dessinée. Au-delà de son aspect festif, il constitue un lieu d'échanges et de découvertes, affirmant ainsi son statut incontournable pour les amateurs et les professionnels du monde entier.

L'univers du Scrameustache

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Dans le tome 41 du Scrameustache intitulé "Le Lauréat K22", embarquez pour une nouvelle aventure empreinte d'amitié et d'humour, où la diversité est mise en avant.

Parmi les habitants de la galaxie se trouve K22, un individu bossu sujet aux moqueries de quelques malveillants. Ces railleries l'ont rendu taciturne et plutôt solitaire, préférant l'étude de la flore et de la faune des montagnes à la compagnie de ses semblables. Pourtant, il est devenu l'expert incontesté dans son domaine. Myrtille, une figure sage, pressent son destin : il est appelé à servir de lien entre les habitants des montagnes et la future génération de biologistes. Cependant, K22, fatigué des railleries, est tenté de tout abandonner pour vivre parmi les nains des montagnes. Ainsi, Khéna et le Scrameustache se voient confier une nouvelle mission : convaincre K22 qu'il peut trouver sa place et vivre en harmonie avec les autres malgré sa différence.

Rarement une série jeunesse aura su perdurer aussi longtemps tout en maintenant l'intérêt des petits et grands lecteurs.

Gos, l'auteur du Scrameustache, a eu un parcours atypique. Né le 1er mars 1937 à Thy-le-Château, il a d'abord embrassé une carrière militaire dans la marine belge pendant onze ans. Cependant, sa passion pour la bande dessinée l'a toujours animé. Son apprentissage fut marqué par un acharnement personnel et une recherche solitaire. Sa première œuvre, "Quand on est dans les cols bleus", voit le jour en 1961 dans la revue militaire "NOS FORCES". Sa rencontre avec Peyo lui ouvre de nouvelles perspectives, lui permettant de s'exercer au lettrage. En 1965, il intègre le Studio Peyo, où il contribue à plusieurs épisodes des "Schtroumpfs" et de "Benoît Brisefer". Parallèlement, il crée des récits complets pour SPIROU et écrit des scénarios pour d'autres artistes. Son talent le conduit même à collaborer avec des légendes de la bande dessinée telles que Franquin et Tillieux.

En 1972, il donne naissance à sa propre série, "Le Scrameustache", mettant en scène un sympathique extraterrestre félin accompagnant l'adolescent Khéna dans des aventures cosmiques. Avec les Galaxiens et les Kromoks, l'univers de Gos s'élargit, explorant les frontières de la science-fiction et du fantastique pour le plaisir des jeunes lecteurs. Cette série, devenue une véritable entreprise familiale, voit même la participation de son fils Walter, surnommé Walt, dans la création de nouveaux épisodes.

Ainsi, à travers des récits captivants et des personnages diversifiés, la bande dessinée, incarnée par des œuvres comme Le Scrameustache, offre une représentation inclusive où chacun, malgré ses différences, peut trouver sa place et contribuer au monde qui l'entoure.

Auteur

Mayeul BERETTA

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