ONU 2025 : faire du handicap une priorité mondiale Des progrès… mais des objectifs non atteints
En juin 2025, lors de la 11ᵉ session de la Conference of States Parties (COSP18), la secrétaire générale adjointe Amina Mohammed a dressé un constat alarmant : la grande majorité des indicateurs du Programme de développement durable (ODD) restent loin d’être atteints pour les personnes en situation de handicap.
Malgré des avancées juridiques, notamment la ratification de la CRPD (Convention relative aux droits des personnes handicapées) par 192 pays, les écarts persistent particulièrement dans l'accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé et aux technologies numériques.
Événements marquants en 2025
1. Conférence mondiale sur le handicap – Berlin (2–3 avril 2025)
Co-organisée par l’Allemagne, la Jordanie et l’International Disability Alliance, cette troisième édition a rassemblé plus de 4 700 participants de 160 pays. Elle s’est conclue par la Déclaration Amman‑Berlin et la promesse de 800 nouveaux engagements visant à intégrer l’inclusion des personnes handicapées à au moins 15 % des programmes de développement internationaux. Une ambition forte pour transformer les promesses en actions concrètes.
2. COSP18 – ONU, New York (10–12 juin 2025)
La 18ᵉ COSP a placé la “participation autonome” et l’accès à la justice au cœur de ses travaux, notamment via un side‑event organisé par Inclusion Handicap. L’objectif ? Échanger sur l’application de l’article 13 de la CRPD et promouvoir la jurisprudence stratégique. Cette conférence a également confirmé la nécessité de garantir l’égalité d’accès politique, en particulier pour les femmes handicapées.
Rapports et recommandations clés
-
En mars 2025, un rapport de l’ONU a souligné la nécessité urgente de refonder les systèmes de soins et de soutien aux personnes handicapées, jugés aujourd’hui "non durables".
-
En juin, la Rapporteuse spéciale Heba Hagrass (Égypte) a présenté un bilan sur 30 ans de mise en œuvre des engagements en faveur des femmes handicapées, notamment autour de Beijing.
-
Parallèlement, Human Rights Watch a alerté le Conseil de sécurité pour que la protection des personnes handicapées soit intégrée de manière systématique dans les situations de conflit.
Focus sur le terrain : des initiatives inspirantes
Les délégations nationales se mobilisent :
-
Royaume-Uni : le Comité de l’ONU sur les droits des personnes handicapées a exprimé ses inquiétudes sur une réforme des aides sociales susceptible de précariser encore davantage les personnes handicapées.
-
Afrique : l’Union africaine, via la Commission africaine des droits de l’homme, a plaidé à Berlin pour la ratification continentale du Protocole sur les droits des personnes handicapées d’ici 2028, en accompagnant cet appel d’un soutien à l’inclusion à hauteur de 15 % dans les programmes de développement .
Par ailleurs, l’ONU elle-même renforce ses pratiques internes : des entités comme l’UN DCO se dotent de politiques d’emploi inclusives ? l’Inde, l’Irak, le Kazakhstan, le Népal ou l’Équateur témoignent d’initiatives locales variées, allant de la sensibilisation à l’emploi, en passant par l’accès aux services publics et à la justice.
Auteur
Mayeul BERETTA
Écrire commentaire